avocat erreur médicale – responsabilité

Erreur de diagnostic, absence d’examens importants, problème surveillance ou de suivi, mauvaise organisation des services, absence de précautions, contamination par un produit défectueux, infections nosocomiale en raison d’une bactérie présente dans l’établissement médicale (clinique ou l’hôpital…).

Trouver et prouver l’erreur médicale n’est pas pas toujours aisé et l’assistance d’un avocat spécialiste en droit médical est tout à fait indispensable.

avocat-erreur-medicaleLe plus souvent, le corps médical, médecins, chirurgiens, anesthésiste ou encore personnel médical refusent dans un premier temps de reconnaître l’erreur médicale. Il est aussi possible qu’il n’y est pas d’erreur a proprement parler, c’est à dire de faute à l’orignie du dommage, mais là aussi, il est possible pour la victime d’obtenir une indemnisation devant l’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM).

L’ONIAM intervient sous certaines conditions dans le cadre de la résolution des préjudices qui résulte d’un accident médical reconnu en tant que tel ou bien d’un aléa thérapeutique qui est un événement dommageable survenu sans que l’on puisse établir la responsabilité du personnel médical.

Il appartient à l’avocat de la victime d’une erreur médicale de prouver la faute médicale qui est l’orignie du dommage corporel est ainsi engager la responsabilité.

avocat erreur médicale – responsabilité
5 (100%) 41 votes